Vaincre le trac lors de sa prise de parole
L’idée de parler devant un public est une peur ancrée chez l’être humain : acceptez-la !
Vous devez faire un discours, animer une présentation, passer un examen oral …
Heureusement, dans la plupart des cas, le trac est léger. Et puis, il diminue souvent une fois qu’on s’est “lancé”.
Cependant, pour certains, il peut se transformer en panique ou en une anxiété durable.
Peu importe à quel point le trac affecte quelqu’un, il existe des techniques que vous pourriez essayer pour le diminuer, à défaut de le faire disparaitre. Et tout d’abord : accepter l’idée d’avoir peur.
Acceptez la peur
(Si vous avez peur parce que vous ne vous êtes pas assez préparé, alors mon conseil se trouve ici.)
N’essayez pas de vous dire que vous ne devriez pas être nerveux, cela ne fonctionnera pas et empirera la situation.
La peur fait partie de la réaction naturelle face à une menace. Dans une situation de danger, l’adrénaline vous donne le réflexe nécessaire pour fuir ou vous battre afin d’assurer votre sécurité. C’est donc une décharge d’énergie qui vous permet de trouver une solution à une difficulté !
Et vous pouvez déjà vous dire au contraire que la plupart du temps, l’auditoire ne remarque même pas que vous êtes nerveux ! En tout cas, pas autant que vous croyez l’être. (J’ai un exercice très utile pour le savoir …)
Rationalisez la situation
Votre peur est liée à votre anticipation mentale de la présentation ou du discours, et non à la présentation elle-même : acceptez-la comme faisant partie du processus, et elle diminuera d’elle-même.
Soyons honnêtes : votre rapport trimestriel au conseil d’administration n’est PAS une situation de vie ou de mort. C’est normal d’être nerveux, et rappelez-vous que bégayer ne vous mènera pas à la mort !
Allez-y doucement avec vous-même
Comme la plupart des gens, vous investissez du temps dans la préparation de votre présentation afin de bien la faire. Après tout, qui se lance dans une présentation avec l’intention de bâcler ses notes et d’ennuyer son auditoire ?
Mais voici le problème : vous ne pouvez pas anticiper chaque résultat, ni planifier des choses qui échappent à votre contrôle. Alors, oui, vous devez absolument vous entraîner avec votre Powerpoint pour que vos diapositives soient en ordre et que votre équipement fonctionne correctement, il vaut mieux que vous arriviez en avance, etc. mais il peut arriver que des choses échappent à votre contrôle. Si vous insistez pour que votre présentation soit parfaite, vous vous exposez à la déception.
Visez l’excellence, pas la perfection. Mettez votre attention à ce que vous pouvez faire de mieux au moment présent, pas à ce que vous auriez pu faire dans le meilleur des mondes.
Trouvez un élément de plaisir et de sécurité
Oui, vous redoutez cette prochaine prise de parole en public, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article. Mais n’y a-t-il pas au moins un petit élément qui vous plait ? Le café servi; un ou une collègue; la couleur de la pièce ; le projet lui-même ? Appuyez-vous sur ce point positif. Regardez de préférence la personne qui semble bien vous suivre, pas celle qui regarde trop son portable ; pensez au plaisir d’avoir travaillé sur ce projet, et communiquez-le.