Conseil efficace pour être à l’aise à l’oral
Vous avez du mal à captiver votre auditoire ? Vos collègues ne suivent pas attentivement votre présentation ? Marre qu’on vous dise “Sois toi-même! Détends-toi!” ? Essayez, chez vous, la technique de l’imitation des bons orateurs.
Et si vous n’êtes pas un orateur “naturellement” doué, cet exercice simple vous aidera à paraître plus convaincant.
L’importance de l’imitation
On a redécouvert l’importance de l’imitation dans tout apprentissage. Pourtant, notre société revient de loin.
Il est vrai que le romantisme publicitaire du “Be original” ne pouvait enjoindre personne à imiter. “Think different” – mais au bout du compte se sont constituées de gigantesques tribus d’individus qui pensent à peu près la même chose. Et surtout qui achètent les mêmes produits. Pour le plus grand bonheur des industriels !
Or, tout artiste le sait. Tout artiste singulier a connu et pratiqué l’imitation. De manière fervente. C’était d’ailleurs dans l’Antiquité un tel passage obligé, que Platon la définissait comme l’essence même (problématique, selon lui) de l’art.
Des exemples? Oui, et des prestigieux.
“Je serai Chateaubriand ou rien” s’était promis le jeune Victor Hugo. Et au fil des ans, au fil des influences, des copies, il est devenu Victor Hugo.
Ou Marcel Proust et ses pastiches littéraires. Pour se délivrer de ses influences littéraires, Proust (1871-1922) a choisi un même texte journalistique et l’a écrit à la façon de … Michelet, Flaubert, Goncourt, Balzac, … Imiter le style, c’est se l’approprier. C’est avoir compris ses règles et ses techniques. Avoir démonté ses rouages, pour mieux s’en détacher. Et laisser émerger son propre style.
Dans les arts martiaux aussi : l’importance du geste montré. Observer le maitre. Reproduire. Observer mieux. Refaire, et refaire, et refaire. Puis, à force de répétition, à force d’imiter le maitre et les anciens du dojo, le mouvement est un jour compris. Assimilé. Senti de l’intérieur.
Notre cerveau abrite les neurones-miroirs. Ceux-là même qui font que l’enfant imite ce qu’il voit, sourit quand vous souriez, et se construit comme petit humain.
Donc, ne pensez pas que tout apprentissage solide se fait sous contrôle de votre raison et de votre conscience. Le plus important se fait souterrainement. Malgré vous. Par la répétition. Et par l’imitation.
Imitez !
C’est la même chose si vous voulez gagner en aisance à l’oral.
Choisissez-vous un orateur ou une oratrice dont vous appréciez le style, la présence, le charisme. Un animateur ou une animatrice. Un homme ou une femme politique. Un ou une journaliste.
Trouvez un endroit calme, isolé, sans passage. Eteignez toute source de distraction. Vous allez vous exercer.
Allumez la télévision, ou la radio, regardez-le/la en vidéo. Commencez par repérer ce qui vous séduit chez lui/elle. Faites des arrêts sur image. Comprenez ce qui marche. Et imitez.
Ne vous souciez pas de ce que vous manquez (vous n’êtes pas cet orateur, bien sûr !). Faites simplement de votre mieux pour copier ce que vous entendez et voyez. Et recommencez autant de fois qu’il le faudra.
Vous serez surpris de voir à quel point votre modèle à l’antenne parle de façon spectaculaire, même lorsqu’il semble « naturel ». Le copier vous aidera à saisir les astuces qu’il utilise pour retenir l’attention d’un public.
Les pauses. Les regards. Les silences. Les intonations. Les modulations de la voix. Le sourire ou bien le visage fermé. Le rythme de la parole.
Imitez, pratiquez, puis devenez vous-même !